Dans ce projet de formation destiné aux résidents de chirurgie thoracique en cours de formation, nous avons utilisé la plateforme MOODLE pour la conception d’un parcours d’apprentissage dans le cadre de la prise en charge chirurgicale des cancers broncho-pulmonaires. Ce projet inclut une formation hybride associant différentes séquences d’apprentissage en mode distanciel et présentiel.

Ainsi, à la fin de cette formation, les apprenants doivent :

-         Indiquer une chirurgie curative face à un patient présentant un cancer broncho-pulmonaire diagnostiqué.

-         Gérer les différentes voies d’abord chirurgicales qui pourraient être proposées comme traitement curatif.

-         Être autonomes pour la réalisation d’un abord chirurgical correct selon la présentation clinique du cancer bronchopulmonaire.

-         Préparer les patients en vue d’une chirurgie curative pour cancer broncho-pulmonaire, connaitre les différents temps opératoires à réaliser pour l’exérèse, gérer les patients après le geste opératoire selon l’évolutivité et l’examen anatomopathologique définitif.