Informations du cours
L'adolescence est une période volontiers marquée par l'éclosion de conduites pathologiques plus ou moins bruyantes et dont la signification est loin d'être univoque. Il ne va pas de soi d'établir une ligne de partage entre les manifestations passagères témoignant d'une crise d'adolescence banale et celles qui augurent de troubles sévères de la personnalité.
-Il existe bien une certaine spécificité de la psychopathologie à l'adolescence : la majorité des difficultés psychologiques à cette époque charnière de la vie se caractérisent par le recours à l'agir, ou par des conduites compromettant le fonctionnement du corps ou l'intégration sociale.
-Il s'agit pour le médecin de disposer de quelques critères pronostiques permettant de s'assurer que les manifestations réactionnelles et les remaniements relationnels qui en résultent et mettant à l'épreuve l'entourage n'entravent pas durablement le processus d'adolescence. C'est à cette condition qu'il est possible de préconiser la patience quand le contexte parait favorable et qu'il est légitime à l'inverse de s'alarmer quand l'adolescent se réorganise dangereusement autour de ses conduites pathologiques. De l'analyse sémiologique des troubles du comportement, de l'appréciation de leur valeur dans l'économie psychique de l'adolescent et de sa famille, dépendront les modalités de réponse au plan thérapeutique.
- Enseignant: Hela Ayadi