Il s'agit d'un travail personnel donnant lieu à un rapport écrit et une soutenance orale, sur un sujet proposé par l'étudiant et agréé par le comité pédagogique du Master. En règle générale, ce travail de stage sera conduit dans les pays d'origine de chaque étudiant. Il reviendra aux étudiants d'identifier le terrain de stage et de discuter avec son futur maître de stage le sujet qu'ils auront à traiter; cette proposition sera soumise pour accord au comité pédagogique du Master.

Par ce travail, l'étudiant montrera sa capacité à analyser un problème de santé publique environnementale, c'est à dire à faire un diagnostic, évaluer les risques associés à la situation considérée et formuler des propositions pour contribuer à résoudre ce problème ou à l'amender, en mobilisant les compétences acquises au cours de la formation.

Un "référent pédagogique", choisi parmi le personnel enseignant des établissements partenaires du master, sera affecté par le directeur de la formation à l'accompagnement de chaque étudiant durant la réalisation du stage, qui veillera à son bon déroulement et s'assurera que le travail et le projet de mémoire répondent aux exigences académiques.