Cette unité optionnelle concerne les technologies de base dans les domaines du signal, des télécommunications, de l’image et plus généralement du multimédia. Ainsi, elle permet aux étudiants d’avoir des notions théoriques et pratiques sur la représentation numérique d’un flux multimédia (son, image et vidéo). Les différentes méthodes de représentation d’un son (numérisation, codage), d’une image (codage de la couleur, les formats de l’image, les images matricielles et vectorielles, compression d’images) et d’une vidéo (normes de codage vidéo) sont abordées.  À la fin de cette unité optionnelle, les étudiants doivent présenter des vidéos développées dans le cadre d'un mini-projet.


Les objectifs éducationnels :

  • Donner à l’apprenant les fondements de base des technologies multimédia.
  • Maîtriser les techniques et les outils à chaque étape de production, de l’acquisition jusqu’à la diffusion.
  • Produire et diffuser un synopsis et un scénarimage multimédia.
  • Générer, modifier et coder un signal sonore avec un logiciel Audio.
  • Ajouter des filtres aux images matricielles et générer différents formats avec Adobe Photoshop.
  • Produire des images vectorielles avec Inkscape ou Adobe Illustrator.
  • Monter des vidéos à l’aide de Camtasia ou Adobe Premiere.




Cette unité optionnelle concerne les technologies de base dans les domaines du signal, des télécommunications, de l’image et plus généralement du multimédia. Ainsi, elle permet aux étudiants d’avoir des notions théoriques et pratiques sur la représentation numérique d’un flux multimédia (son, image et vidéo). Les différentes méthodes de représentation d’un son (numérisation, codage), d’une image (codage du couleur, les formats de l’image, les images matricielles et vectorielles, compression d’images) et d’un vidéo (normes de codage vidéo) sont abordées.  À la fin de cette unité optionnelle, les étudiants doivent présenter des vidéos développées dans le cadre d'un mini-projet.
Les objectifs éducationnels :

  • Donner à l’apprenant les fondements de base des technologies multimédia.
  • Maîtriser les techniques et les outils à chaque étape de production, de l’acquisition jusqu’à la diffusion.
  • Produire et diffuser un synopsis et un scénarimage multimédia.
  • Générer, modifier et coder un signal sonore avec un logiciel Audio.
  • Ajouter des filtres aux images matricielles et générer différents formats avec Adobe Photoshop.
  • Produire des images vectorielles avec Inkscape ou Adobe Illustrator.
  • Monter des vidéos à l’aide de Camtasia ou Adobe Premiere.




Cette unité optionnelle concerne les technologies de base dans les domaines du signal, des télécommunications, de l’image et plus généralement du multimédia. Ainsi, elle permet aux étudiants d’avoir des notions théoriques et pratiques sur la représentation numérique d’un flux multimédia (son, image et vidéo). Les différentes méthodes de représentation d’un son (numérisation, codage), d’une image (codage du couleur, les formats de l’image, les images matricielles et vectorielles, compression d’images) et d’un vidéo (normes de codage vidéo) sont abordées.  À la fin de cette unité optionnelle, les étudiants doivent présenter des vidéos développées dans le cadre d'un mini-projet.
Les objectifs éducationnels :

  • Donner à l’apprenant les fondements de base des technologies multimédia.
  • Maîtriser les techniques et les outils à chaque étape de production, de l’acquisition jusqu’à la diffusion.
  • Produire et diffuser un synopsis et un scénarimage multimédia.
  • Générer, modifier et coder un signal sonore avec un logiciel Audio.
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  • Produire des images vectorielles avec Inkscape ou Adobe Illustrator.
  • Monter des vidéos à l’aide de Camtasia ou Adobe Premiere.




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Cette unité optionnelle concerne les technologies de base dans les domaines du signal, des télécommunications, de l’image et plus généralement du multimédia. Ainsi, elle permet aux étudiants d’avoir des notions théoriques et pratiques sur la représentation numérique d’un flux multimédia (son, image et vidéo). Les différentes méthodes de représentation d’un son (numérisation, codage), d’une image (codage du couleur, les formats de l’image, les images matricielles et vectorielles, compression d’images) et d’un vidéo (normes de codage vidéo) sont abordées.  À la fin de cette unité optionnelle, les étudiants doivent présenter des vidéos développées dans le cadre d'un mini-projet.

Les objectifs éducationnels :

  • Donner à l’apprenant les fondements de base des technologies multimédia.
  • Maîtriser les techniques et les outils à chaque étape de production, de l’acquisition jusqu’à la diffusion.
  • Produire et diffuser un synopsis et un scénarimage multimédia.
  • Générer, modifier et coder un signal sonore avec un logiciel Audio.
  • Ajouter des filtres aux images matricielles et générer différents formats avec Adobe Photoshop.
  • Produire des images vectorielles avec Inkscape ou Adobe Illustrator.
  • Monter des vidéos à l’aide de Camtasia ou Adobe Premiere.