Sq1.1 (3ECTS): Expologie et évaluation quantitative du risque
Cette séquence vise à fournir à l’étudiant les bases méthodologiques pour l’étude des risques sanitaires liés à l’environnement. À l’issue de la séquence les étudiants:
- connaissent les principes, apports et limites de l’expologie de l’évaluation des risques sanitaires pour l’étude des risques ;
- savent en appliquer les méthodes sur des cas simples
La séquence aborde les spécificités des risques sanitaires liés à l’environnement, les différents types d’étude du risque et l'évaluation des expositions de la population aux agents de l’environnement (ex: calculs d’exposition par inhalation et ingestion) et les principes et bases de l’évaluation des risques(ex: calcul de risque pour un dépassement de concentration admissible dans l’eau). En complément du cours conçu et présenté par Philippe Glorennec (DSET-GS, EHESP), vous pourrez vous reporter à l'intervention de Sami Haddad (séquence zoom prochainement mise en ligne).
L'essentiel des vidéos est visible depuis le médiacenter. Les documents complémentaires (PDF,PPT) sont aussi accessibles par le menu documents et liens sur votre gauche.
A. Introduction à la démarche d'évaluation des risques
Section préparée par Philippe Glorennec (EHESP)
Regardez la vidéo suivante pour comprendre l’intérêt d’évaluer un risque de dommages avant qu’ils ne puissent se produire
Spécificité des risques environnementaux
Lisez le 1er paragraphe et découvrez le champ santé environnement et ses particularités : ARTICLE [PDF]
- Pathologies multifactorielles
- Expositions multiples
- Expositions faibles mais chroniques et très répandues
- Les latences entre les expositions et les effets
- Les risques individuels faibles et donc difficiles à mettre en évidence
- Mais pour de nombreuses pathologies, une part attribuable à l’environnement qui peut être forte.
A quoi sert l’ERS ?
- Regardez et écoutez ce diaporama pour comprendre l'utilité de l'évaluation des risques sanitaires
- Regardez et écoutez ce diaporama pour comprendre le principe de l'ERS
- Regardez cette vidéo de l'EFSA - VIDEO
Démarche d'évaluation des risques sanitaires
Regardez pour connaître la structure de la démarche d'évaluation des risques sanitaires, ses différentes étapes, avec une application sur un exemple simple.
Ne vous focalisez pas sur les calculs, vous les reverrez plus tard. retenez plutôt à ce stade les grandes lignes et les principes.
Lisez attentivement ces 4 pages sur l'ERS
Discutez ensuite en groupe de l'ERS, par exemple du vocabulaire, du distingo effets à seuil/sans seuil, des différentes étapes de l'ERS,des moments où évaluateurs et gestionnaires sont associés et séparés...
B. Evaluation des risques sanitaires liés au dépassement de la limite de qualité de l’arsenic dans l’eau du robinet
Section préparée par Philippe Glorennec (EHESP)
A partir de la fiche de l'ANSES sur l'Arsenic (2004)
Calculez une exposition hydrique liée à une contamination de l’eau de 20µg/L d’As pendant plusieurs années.
Comparez là à l’apport alimentaire.
Recherchez les valeurs toxicologiques de référence proposées par l’US EPA ("epa arsenic risk" sur Google ou utilisez le moteur de recherche Furetox qui permet d'accéder aux VTR, ainsi qu'aux classifications des substances)
[LIEN GOOGLE] | [LIEN FURETOX]
Évaluez les risques pour les effets cancérogènes et non cancérogènes.
Au fur à mesure, comparez vos résultats à la fiche ANSES.
Pour compléter (facultatif) [PDF]
Lisez cet avis de l’ANSES sur les algues vertes jusqu'au haut de la page 5 (jusque « Incertitudes principales associées aux résultats »).
- Quelles limites identifiez-vous à ce travail ?
- Peut-on malgré les limites préconiser des actions ?
- Et préconiser une amélioration des connaissances ?
- Comparez vos réponses avec celles apportées dans la suite de l’avis.
Conclusion
Lisez cet article sur l'ERS. Désormais vous devez savoir quels sont les objectifs et les résultats attendus d’une évaluation des risques sanitaires. [PDF]
Discutez de l’évaluation des risques sanitaires.
C. Expologie : évaluation des expositions
C.1. Section préparée par Philippe Glorennec (EHESP)
A quoi sert l'expologie ?
Lire le document [PDF]
Comment sont exposées les populations : le schéma conceptuel d'exposition
Calcul des niveaux d'exposition par la méthode indirecte
Lire le document [PDF]
Les facteurs humains d'exposition
Le site "Expofacts" hébergé par la Commission Européenne compile et met à disposition sur le web les facteurs humains d'exposition disponibles pour les pays de l'Union. Entraînez-vous à y rechercher des valeurs. Vous pourrez aussi l'utiliser pour les exercices.
A défaut de données européennes ou françaises, vous pouvez consulter le "exposure factors handbook" (avec ces termes dans un moteur de recherche) de l'agence américaine de protection de l'environnement.
[LIEN GOOGLE] | [LIEN EXPOFACTS]
Déterminez les concentrations d'exposition par mesure, modélisation ou des données par défaut. Exercez-vous à calculer des expositions par inhalation et par ingestion, réfléchissez aux incertitudes du calcul, puis échangez en groupe.
C.2. Section préparée par Sami Haddad (Université de Montréal)
Vous retrouvez le fichier support de la présentation de Sami Haddad (Université de Montréal) via le menu "Documents et Liens" ou via le lien suivant [FICHIER]
Afin de vous facilite la lecture du cours la toxicocinétique, vous trouvez un guide de lecture [FICHIER].
L’enregistrement via Zoom vous sera mis dans les plus bref délais.
C.3. Section préparée par Imed Gargouri (Université de Sfax)
Cette section est dédiée à l’évaluation sanitaire du risque professionnel.
Vous retrouvez le fichier support de la présentation d’Imed Gargouri (Université de Sfax) via le menu "Documents et Liens" ou via le lien suivant [FICHIER]
Pour compléter et approfondir vos connaissances en Expologie, il est fortement recommander le livre de Casarett & Doull's « Toxicology: The basic science of poisons, 4th Edition » [PDF]
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